Ubisoft Saguenay vit un grand moment de sa jeune histoire. L’équipe peut enfin dévoiler son tout premier mandat de grande envergure : Hyper Scape. En plus d’avoir travaillé sur une toute nouvelle marque, sous la forme d’une expérience de Battle Royale urbaine, intense et verticale, l’équipe a eu un rôle important à jouer, notamment en étant responsable de la création de l’extension Twitch nommée Crowncast et des menus. Grâce à la collaboration d’Ubisoft Saguenay et d’autres studios, tous les joueurs à travers le monde peuvent vivre des événements uniques et excitants avec l’extension Twitch développée ici, à Saguenay!
Nous avons interviewé Patricia Lefebvre, gestionnaire de production et Dany Savard, Chef de produit Informatique, avant le dévoilement officiel de l’open Beta d’Hyper Scape.
Salut Patricia, Salut Dany. Avant toute chose, Hyper Scape est le fruit de deux ans de travail, qui est enfin dévoilé au grand jour! Comment vous sentez-vous aujourd’hui?
Une équipe passionnée, créative et résiliente
Patricia : C’est une bonne question! On ressent tellement d’émotions à la fois. Nous avons eu l’opportunité d’être impliqués dès l’idéation du jeu et ça représente son lot de défis. On est vraiment fiers des membres de notre équipe, autant parce qu’ils ont réussi à offrir un produit final novateur et de qualité, mais aussi parce qu’ils ont su porter le mandat jusqu’au bout avec passion, créativité et résilience.
Fiers, fébriles et bien occupés!
Dany : J’ajouterais qu’on est d’autant plus fiers parce que nous avons déjà de bons commentaires de la part de nos collègues et de la communauté de joueurs. Depuis dimanche, nous avons lancé la bêta ouverte du jeu sur PC. Ça nous permet d’améliorer le jeu en fonction des commentaires des joueurs, de rectifier le tir en cas de bogues et d’offrir le meilleur jeu possible lors du lancement officiel de la saison 1, qui aura lieu plus tard cet été. Le jeu et l’extension vont ensuite évoluer au fil des saisons. C’est donc dire que nous sommes loin d’avoir terminé d’améliorer le contenu existant et d’en créer du nouveau!
Nous étions d’ailleurs vraiment contents de voir les commentaires positifs des joueurs lors de l’annonce des fonctionnalités exclusives à notre extension, comme la possibilité de faire progresser la Battle Pass en regardant des streams Hyper Scape sur Twitch, ou pour les streamers, d’inviter leurs spectateurs directement dans leur escouade.
En parlant de ce que vous faites, sur quoi l’équipe d’Ubisoft Saguenay a spécifiquement travaillé?
Une équipe multidisciplinaire et axée sur l’innovation
Dany : Dès le début du projet, la tendance des spectateurs-joueurs, qui passent autant, voire plus de temps à regarder qu’à jouer eux-mêmes, a influencé le processus créatif de l’équipe d’Hyper Scape. Nous étions très emballés par l’idée qu’une extension Twitch pouvait interagir avec le jeu et créer une dynamique complètement différente de ce que les joueurs ont l’habitude de vivre comme expérience.
Patricia : Le défi était lancé et nous l’avons relevé! On a développé l’extension Twitch, nommée Hyper Scape Crowncast, qui permet aux joueurs d’interagir directement avec le jeu de différentes façons. Par exemple, lorsqu’un streamer équipe sa chaîne avec l’extension, ses spectateurs peuvent avoir accès en temps réel à de nombreuses informations sur le statut de sa partie et voter pour voir surgir des effets qui changeront les conditions de jeu en direct comme changer la gravité, donner des munitions infinies, rendre tous les joueurs repérables sur la carte, etc.
Dany : Tout ce qui a trait à cette extension a été développé par notre équipe ici au studio de Saguenay : mise en place de l’infrastructure online, création des visuels et développements des fonctionnalités. Ce mandat était d’une grande importance pour le jeu parce qu’il s’agit d’une innovation majeure et d’un aspect différenciateur important.
Patricia : Une autre partie de l’équipe a travaillé sur la création des menus de jeux ainsi que les affichages interactifs tels que les données des joueurs, la barre de vie, la progression et la carte de jeu. L’objectif était de créer un univers virtuel immersif dès le menu principal. Notre équipe a fait un excellent travail au niveau de l’expérience utilisateur et de l’aspect visuel très intuitif.
Dany : Finalement, notre équipe a conçu le Build System, une série d’outils permettant de tester le jeu dans son ensemble en déployant différentes versions. Il s’agit d’un élément très important pour une production de l’envergure d’Hyper Scape.
Patricia : Bref, on est vraiment fiers d’avoir eu une aussi grande contribution dans le développement d’Hyper Scape, un Battle Royale vraiment unique. C’est le premier jeu qui nous a permis de démontrer notre savoir-faire en tant qu’équipe et qui cadre directement avec la vision qu’on a du studio de Saguenay. Ce mandat démontre bien où on veut aller et le rôle qu’on a à jouer au sein d’Ubisoft et de l’industrie. On le répète souvent, mais Ubisoft Saguenay s’est donné pour mission de développer des expériences connectées au sein d’Ubisoft, l’un des axes de croissance et d’innovation dominant de l’industrie du jeu vidéo. C’est ce qu’on a fait!
Quelles sont les prochaines étapes pour Ubisoft Saguenay?
Une contribution de plus en plus grande et une équipe qui s’agrandit
Patricia : Comme le mentionnait Dany, une bonne partie de notre équipe va continuer de plancher sur Hyper Scape. C’est d’ailleurs vraiment intéressant d’avoir la chance de faire évoluer nos marques après leur lancement officiel. Nous offrons des expériences plus complètes qu’auparavant.
Pour ce qui est l’ensemble du studio, on espère pouvoir démontrer tout le savoir-faire de notre équipe et nous positionner comme un studio hautement qualifié, dont la contribution est importante au sein du Groupe Ubisoft. Et pour le moment, on ne manque pas de défis pour y arriver (Rire).
Dany : Effectivement, nos défis sont nombreux puisque nous créons toujours à partir d’une page blanche. C’est très stimulant pour nos équipes! On continue d’ailleurs de recruter de nombreux talents diversifiés. On maintient notre objectif de bâtir une équipe multidisciplinaire. On parle de professionnels issus de différents milieux, allant de la gestion de production à la programmation, en passant par le design graphique, la modélisation, l’animation et la conception de niveaux de jeux. Il nous reste encore 75 postes à combler d’ici 2022!
Patricia : Je finirais avec le plus important, c’est-à-dire en remerciant tous nos collègues avec qui on a la chance de travailler. On a vraiment une belle équipe. Les gens sont motivés, talentueux et passionnés. Ils ont à cœur la réussite d’Ubisoft Saguenay et ça transparaît dans tout ce qu’ils font. J’espère que d’autres se joindront à notre aventure, parce qu’honnêtement, on a la plus belle équipe au monde! (Rire).
Vous trouverez plus de détails au sujet d’Hyper Scape ici.